Au sein de chaque Résidence sociale-FJT vous trouverez un Pôle d’Activités Socio-éducatives (PAS) où des intervenants sociaux, des animateurs, des agents d’accueil et de sécurité sont à votre disposition.
Ils évalueront, si nécessaire, votre demande d’entrée au sein d’une de nos résidences lors d’un entretien de pré-admission (qui pourra être téléphonique en cas d’éloignement important). Votre dossier d’inscription sera étudié lors de la commission sociale qui se réunit de façon hebdomadaire.
Une fois adhérent de l’association et devenu résident, un suivi et un accompagnement sont possibles.
La durée de l’accompagnement et la fréquence des rencontres sont fonction de la nature de l’aide à apporter. Certains accompagnements peuvent être ponctuels (dans le cas d’aide à certaines démarches administratives : dossier APL, transfert CAF, demande de RSA, ouverture de droits santé) ; d’autres s’inscrivent davantage dans la durée lorsqu’il s’agit de démarches pour la régularisation de la situation administrative, d’accompagnement budgétaire, de soutiens dans les démarches d’insertion professionnelle ou d’accès à des soins… Dans ce cas, un contrat d’accompagnement est élaboré avec vous pour fixer les objectifs de votre projet de vie.
Il n’y a pas de limite dans le temps, ni de limite de fréquence. Certains jeunes rencontrent l’intervenant social une fois par mois et d’autres pourront dans certaines situations le rencontrer plusieurs fois dans la semaine.
Les intervenants du P.A.S. ont aussi d’autres ambitions au travers des actions qu’ils mettent en œuvre dans chaque résidence. Ces animations peuvent être collectives ou individuelles, réservées aux résidents ou ouvertes aux jeunes et adultes de la commune et de l’agglomération d’implantation de la résidence.
Favoriser le lien social, les rencontres, l’entraide, la solidarité, la prévention sont autant d’objectifs que nous cherchons à atteindre par le biais d’actions au sein des Résidences Sociales FJT. Ces temps doivent également vous permettre de découvrir l’environnement de nos résidences, de vous ouvrir sur la cité, de développer des responsabilités tant vis-à-vis des autres, que de vous-même ou de votre entourage.
Vous aider, vous conseiller pour vous permettre de bien vivre avec les autres et vous-même, ainsi qu’assurer votre sécurité, sont nos préoccupations premières.