Discours de Philippe LEBEAU

Monsieur le Ministre,
Madame la Sous-préfète,
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les Élus,
Mesdames et Messieurs les représentants d’organismes d’État, du Département, des collectivités territoriales,
Mesdames et Messieurs les représentants de la CAF,
Mesdames, Messieurs, Cher.e.s Ami.e.s

60 ans !

J’ai imaginé vous faire subir un discours en corrélation avec le nombre d’années d’existence de l’Association Jeunesse et Vie. Un discours de 60 pages ou de 60 minutes.
Je dois vous avouer que j’ai failli me laisser tenter par un discours de 60 secondes mais c’eut été manqué de respect et de reconnaissance envers toutes celles et tous ceux qui ont fait cette histoire associative. Alors je ne me suis pas donné de limites, comme nombre de bénévoles et de salariés n’en ont pas donné à leur investissement au service du projet citoyen qu’ils ont souhaité insuffler au travers du projet associatif de Jeunesse et Vie.

60 ans dans l’histoire d’une Nation, c’est peu de chose.
Dans celle d’une ville, c’est déjà plus notoire.
Dans celle d’une vie, c’est beaucoup.

60 ans de vie d’une association c’est une préhistoire faite d’hommes et de femmes qui l’ont inventée. Pour Jeunesse et Vie ce sont 60 autres années avant 1958, celle de l’Ouvroir, accueil de jeunes filles créé à la fin du 19ème siècle par une communauté de religieuses soucieuses de la protection morale et physique de ces jeunes arrivants des campagnes environnantes dans cette grande ville de Vernon.

60 ans c’est le double de l’âge d’un petit bonhomme, abbé de son état qui juste après la fin de la deuxième guerre mondiale, a décidé avec quelques fous comme lui, d’agrandir cet accueil et d’en créer un pour les garçons au bas de la rue d’Albufera. Ce grand bonhomme, j’ai eu la chance d’être son ami les dernières années de sa vie, de partager un repas mémorable avec lui au restaurant associatif de la Résidence « Paul Bajet » nouvellement réhabilité rue Potard en 2003. Cet immense personnage décédé à l’aube du troisième millénaire, n’a son nom nulle part ou plutôt il n’est inscrit sur aucune plaque de rue ou commémorative, mais il vit dans les mémoires, il y est gravé en lettres éternelles « Maurice FAUVEAU ». Salut Maurice tu vaux bien d’être cité aujourd’hui.

60 ans d’histoire c’est, « Madame JAGOT » qui en 1970, alors présidente de l’Association, se bagarre sans réserve pour la création d’un nouveau foyer, celui de la rue Potard. Discrètement, elle passe le relais à « Paul BAJET » initiateur, instigateur, porteur de ce projet qui, avec une énergie sans commune mesure, présida de longues années Jeunesse et Vie. Ce sont « René MASSON » et « Jean-Claude BELLENGER » qui se donnent sans compter pour mener à bien la réhabilitation de 2003

60 ans de cette histoire, ce sont ces dizaines de jeunes dont un certain Marcel ROUX toujours administrateur au Conseil d’Administration et Thierry DEGUELLE, plus de vingt années secrétaire du même CA, qui ont participé aux ateliers d’animation du foyer Paul Bajet. Devenus parents, ils décident de créer des ateliers pour leurs enfants et ceux de Vernon. Ces ateliers donneront naissance aux semaines de « Festivals » et ensuite au Centre de Loisirs qui devait accueillir plus d’une centaine d’enfants par jour dans les salles du FJT rue des Écuries des Gardes, jusqu’en 2010.

60 ans, ce sont ces milliers de jeunes filles ou garçons, jeunes parfois très jeunes mamans seules avec leurs enfants, apprentis ou étudiants, chômeurs ou salariés, porteurs d’un handicap ou porteurs d’un passé douloureux, plein d’un avenir ou plein, déjà, d’amertume et de colère.

60 ans ce sont des blancs, des noirs, des avec et des sans, des apprentis policiers et des apprentis dealers qui se retrouvent voisins de chambre et de repas, complices d’une chanson ou d’un court métrage inventé sur un coin de table du FJT Résidence sociale Paul Bajet à Vernon ou l’Étape à Louviers qui rejoint Jeunesse et Vie en 2007.

60 ans ce sont ces paumés de la rue, qui se mettent au chaud en hiver dans une de nos résidences de Vernon, Louviers ou Pont de l’Arche à partir de 2010. Ce sont ces jeunes confié à l’Aide sociale à l’Enfance qui tente un nouveau départ dans une de nos structures dont celle de Gaillon en 2012. Ce sont ces Mineurs Non Accompagnés que nous accueillons et aidons à trouver leur place dans notre pays, dans notre société, dans nos coutumes et traditions, depuis l’été 2017.

60 ans ce sont des dizaines de techniciens d’administrations, de sociétés, d’entreprises, ce sont tous ces représentants de l’État, de la Région, du Département, de la CAF, ce sont tous ces élus de tous bords politique qui, très souvent unanimement, nous ont fait et nous font confiance même si parfois cela passe par des grincements, des frottements et des silences nécessaires.

60 ans ce sont tous ces partenaires avec qui, autour d’un véritable projet Associatif renouvelé en 2018, nous développons notre action au service de l’insertion sociale, professionnelle et citoyenne des jeunes et des moins jeunes, dans les territoires de Vernon, Louviers, Pont de l’Arche, Gaillon et Alizay à compter de 2015.

60 ans ce sont les salariés de l’Association Jeunesse et Vie qui ont, très souvent, oublié de compter leurs heures pour que vive, parfois survive et même en 2002 suite à la cessation de paiement, ressuscite et perdure le projet social porté par l’AJV. Les nommer tous, serait impossible mais qu’il me soit permis de souligner l’engagement et la présence continue depuis parfois plus de 30 ans de Valérie GRANNET, Frédéric DELALONDRE, Myriam BINAY, Nathalie PEZIER, Laurent CAVET. Qu’il me soit permis aussi de souligner l’action de Didier LACHERAY, Odile POTIER, Alain RIGAULT, Tristan SAVINO qui en leur qualité de Directeur (NB : Philippe LEBEAU, Président au moment de la présente cérémonie, fut Directeur de 2003 à 2014, puis en 2016), d’animateur des équipes de salariés, ont notablement marqué cette histoire pour la conduire en 2013 à la mise en œuvre de l’Agence Immobilière Sociale, en 2016 à la mise en service de logements à Verneuil sur Avre, en 2017, à l’ouverture d’une nouvelle Résidence Sociale FJT « La Source » au Neubourg et d’un foyer soleil « La Sittelle » aux Andelys.

60 ans, c’est le BÉNÉVOLAT !
Cette incroyable ténacité, ce formidable esprit de service aux autres, cet indispensable engagement, cette force du partage et de la transmission fondements des principes d’Éducation Populaire auxquels se réfère l’AJV ; 60 ans de soif de liberté, d’égalité, de fraternité. 60 ans de cette volonté de donner gratuitement.
60 ans ce sont toutes ces femmes, tous ces hommes qui ont fait et font aujourd’hui l’Association Jeunesse et Vie. Sans eux, sans leur engagement citoyen, rien n’eut été et ne serait possible. Combien de journées, de soirées, de morceau de nuits ? Combien de match de coupe du monde, de soirées en famille, de bouquins délaissés ? Combien de kilomètres avalés, de repas sautés, de sandwichs « entre deux points à l’ordre du jour » ? Combien de nuits à ne pas trouver le sommeil après une réunion ardue ou avant une décision difficile ? Sans les bénévoles il n’y aurait tout simplement pas l’Épicerie Sociale et Solidaire que gère l’association depuis 2016. Sans les bénévoles il n’y aurait pas d’association.
60 ans est l’occasion de les mettre à l’honneur non pour les remercier car le mouvement associatif dont nous sommes, a encore et longuement besoin d’eux, de leur dévouement, de leur engagement. 60 ans c’est le bonheur de mettre en exergue des hommes et des femmes qui sont en mouvement tout simplement en mouvement mais tellement !

Mon discours n’a pas duré 60 ans ni soixante pages. Il n’a duré que les quelques minutes nécessaires pour rendre hommage à cet élan de vie fraternel qu’est l’engagement associatif.
Avant de remettre un Diplôme d’Honneur et de Reconnaissance Associatif à quelques-uns d’entre-eux, avant que François DENONCIN ne soit décoré pour cette noble raison, je vous propose non une minute de silence mais quelques secondes d’applaudissements, pour ces hommes et ces femmes qui ont jalonnés ces 60 ans d’existence et donneront le cap pour de nombreuses années à l’Association Jeunesse et Vie.
Merci de votre attention.

Philippe LEBEAULe 21 avril 2018

Philippe LEBEAU
Président (*) de l’Association Jeunesse et Vie
(*) Président depuis mai 2017 ; Directeur de 2003 à 2014, puis en 2016

Les autres discours :
Sébastien LECORNU, Secrétaire d’État : le discours.
François DENONCIN : le discours.