Discours de Sébastien LECORNU

Remise de la Médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports
et de l’Engagement associatif à Monsieur François DENONCIN

Monsieur le Préfet,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
Cher François,

Marié à Ghislaine DENONCIN, père de trois enfants et grand-père de 4 petits-enfants, vous êtes né dans une famille Vernonnaise bien connue de tous.

En effet, pétri d’une longue tradition familiale d’entraide, d’humanisme et de catholicisme social, votre père s’occupait des chantiers internationaux de la jeunesse et votre mère s’est longtemps occupé de la bibliothèque sonore à Vernon : nous nous souvenons de son action essentielle au CCAS de Vernon.

Baigné très jeune dans les œuvres caritatives, vous vous engagez dans le scoutisme et vous êtes membre de plusieurs mouvements de jeunesse et d’éducation populaire come les Pupilles de l’école publique de l’Eure et l’Union française des centres de vacances.

Votre générosité va pleinement pouvoir s’exercer au sein de l’association Jeunesse & Vie, qui gère les Foyers pour Jeunes Travailleurs de Vernon (Paul Bajet), Gaillon, Louviers, Alizay, Verneuil, Le Neubourg ou bien encore les Andelys. Bénévole, vous devenez administrateur puis président de l’association en 1999 jusqu’en avril dernier. Lorsque les Vernonnais nous ont élus, un de mes premiers rendez-vous a été avec vous au sujet d’une reprise en main par votre structure de l’Épicerie sociale afin d’en assurer la pérennité : je suis particulièrement heureux de ce partenariat qui perdure, notamment aussi grâce aux aides du département de l’Eure. Nous fêtons donc ce samedi les 60 ans de l’association qui permet de répondre au besoin de logement des jeunes (isolé ou en couple).

Mais votre désir d’aider les autres ne s’arrête pas là et vous vous engagez dans des associations liées au patrimoine (notamment au sein de l’Agence de Tourisme Temporel Vernonnaise), humanitaire (chez APIS contre les parasitoses infantiles au Sénégal) et dernièrement dans la fameuse association Zéro Dech’ de Vernon qui permet de réduire les déchets et leur impact sur notre environnement et notre quotidien, association qui a été très présente lors des nettoyages des berges de la Seine que nous inaugurons avec François OUZILLEAU juste après.

Ce matin, finalement, par votre parcours, nous mettons en relief l’engagement sincère et désintéressé de nos concitoyens pour la vie associative, sportive et culturelle de notre territoire et à travers elle, l’épanouissement de notre jeunesse. Votre épouse en est également un bel exemple à la tête de l’Espace Laïque Vernonnais.

Nous le savons tous, les associations sont des lieux privilégiés d’engagement citoyen au service de l’intérêt général, de participation à la vie de la cité et à la cohésion de la société. Les associations que vous faites vivre animent les quartiers de notre commune. On peut dire parfois qu’elles en sont l’âme.

Ce tissu associatif – et les nombreux bénévoles qui l’animent et qui sont parmi nous aujourd’hui à l’occasion du 60ème anniversaire du FJT – sont une force et une vitalité uniques pour notre pays. De nombreuses associations, de nombreux clubs sportifs contribuent chaque jour à aider les adolescents et les jeunes à mieux construire leur avenir en encourageant leurs prises de responsabilités, leur sens de l’engagement, en les aidant à devenir acteurs de la société.

À côté de vos activités associatives, avec votre Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur de centre de vacances et votre diplôme d’État d’éducateur spécialisé, vous entrez comme éducateur spécialisé au centre éducatif « Les Fontaines » en 1981, la fameuse association de soutien des personnes en difficulté physique, intellectuelle, sociale, psychologique ou morale, située rue de Bizy. En novembre 2006, vous en devenez le directeur général avant d’être nommé directeur du dispositif ITEP et à compter de ce moi, directeur social et médico-social auprès de la direction générale. Vous obtenez d’ailleurs l’année dernière la médaille d’honneur du Travail pour vos 35 années de service.

Votre humilité, votre engagement pour les autres, pour l’intérêt général et le bien commun et votre humanité nous conduisent aujourd’hui à vous remettre au cours de cette cérémonie émouvante pour nous tous cette médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Je le fais non pas en tant que membre du Conseil municipal ou du Conseil départemental, mais en qualité de membre du Gouvernement, puisque cette décoration souvent connue pour récompenser des sportifs est moins connue pour récompenser les bénévoles associatifs qui œuvre pour la jeunesse. Vous avez d’ailleurs été promu dans cette distinction ministérielle non pas sur le contingent de mon collègue Ministre des Sports mais sur celui du Ministre de l’Éducation nationale, tout un symbole car c’est lui qui est en charge de la jeunesse.

Cher François DENONCIN, au nom du Ministre de l’Éducation nationale, nous vous décernons la Médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif.

Le 21 avril 2018

Sébastien LECORNU (3)Sébastien LECORNU
Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État,
Ministre de la Transition écologique et solidaire
Président du Conseil départemental de l’Eure d’avril 2015 à juillet 2017
Maire de Vernon d’avril 2014 à décembre 2015

Les autres discours :
Philippe LEBEAU, Président de l’Association Jeunesse et Vie : le discours.
François DENONCIN : le discours.