Notre projet

Les statuts de l’Association Jeunesse et Vie, modifiés et adoptés par l’Assemblée Générale extraordinaire le 24 janvier 2017, définissent sa nature et son objet social.

Extrait de l’Article 1 

« L’Association Jeunesse et Vie inscrit son action dans le secteur privé non lucratif, dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire, respectant la personne humaine.

Elle a pour caractère propre d’être une association issue de la société civile, dans une perspective de participation démocratique et d’engagement citoyen, avec l’objectif d’agir dans l’environnement sociétal afin de favoriser le lien social et le vivre ensemble. »

Article 2 

« L’Association a pour objet social la création, le développement, la propagation et le soutien d’œuvres d’Éducation Populaire, de solidarité et d’actions socio-éducatives.

Elle s’intéresse à la défense des intérêts matériels et moraux de la jeunesse.

Elle vise à permettre à toutes personnes, notamment les jeunes et leur famille, de se construire, de trouver leur place dans la société, de favoriser leur insertion citoyenne, sociale et professionnelle. Elle développe toutes actions et moyens aptes à atteindre cette finalité, notamment, en favorisant l’accès à un logement autonome.
À ce titre, elle gère différents établissements et services. Elle est responsable de la mise en œuvre de leurs projets sociaux spécifiques. »

Développée autour des valeurs d’Éducation Populaire, l’Association Jeunesse et Vie, grâce à son histoire et son expérience, s’appuie sur des principes qui fondent et mettent en perspective son action :

  • une tradition humaniste porteuse des valeurs de respect de la personne, de solidarité et de tolérance entre individus, soucieuse de faire progresser une société humaine ;
  • une vocation d’éducation de la jeunesse, globale et attentive à toutes les dimensions de la personne ;
  • une volonté d’aide à la préparation à la vie d’adulte et à l’insertion sociale et professionnelle de chacun ;
  • une volonté d’ouverture à tous, de mixité et de brassage social.

L’Association Jeunesse et Vie affirme sa volonté et sa vocation d’être un acteur privilégié des politiques territoriales et locales en direction de la jeunesse.

Les projets de l’Association Jeunesse et Vie se sont développés et se développeront, en fonction d’un environnement, de contraintes spécifiques, et dans un esprit permanent de co-construction.

En offrant des solutions adaptées aux besoins diversifiés de ses publics, l’Association Jeunesse et Vie s’affirme comme un outil de développement local, économique et d’aménagement du territoire.

L’Association Jeunesse et Vie est un lieu de reconnaissance sociale pour les jeunes qui résident dans ses hébergements, logements et habitats diversifiés et pour tous ceux qui y adhèrent et fréquentent ses activités.

L’Association Jeunesse et Vie souhaite poursuivre son engagement dans le développement de projets sociaux et plus particulièrement ceux lié à l’habitat.
Ceux-ci s’adresseront à son public de référence, les jeunes, mais des projets en direction d’une population plus diversifiée en termes d’âge pourront trouver leur place dans cette politique prospective.

Deux principes d’action devront régir ces possibilités de développement. Ils devront selon les situations :

  • permettre la sauvegarde d’un dispositif existant et/ou, son adaptation au contexte local ;
  • développer de nouvelles réponses sur des territoires non couverts en répondant à des demandes, des besoins, des attentes exprimés par les acteurs politiques, sociaux et institutionnels du territoire concerné.

Pour réaliser et développer son objet social, l’Association Jeunesse et Vie anime et gère des résidences (dont certaines en projet), logements et services répartis sur des territoires : lien pour découvrir.