Projet

Les statuts de l’Association Jeunesse et Vie, modifiés et adoptés par l’Assemblée Générale extraordinaire le 17 septembre 2019, définissent sa nature et son objet social.

Préambule

JEUNESSE ET VIE place l’individu au centre de son projet.

JEUNESSE ET VIE a comme vocation de rassembler des femmes et des hommes affirmant leur volonté d’agir pour l’insertion et l’autonomie des mineurs, des jeunes et des adultes.
JEUNESSE ET VIE se réfère dans son action :

  • aux valeurs de l’éducation populaire.
  • à la tradition humaniste porteuse des valeurs de respect de la personne, de solidarité et de tolérance entre individus.
  • à une volonté d’ouverture à tous, de mixité et de brassage social.
  • aux règles de l’économie sociale et solidaire, à but non lucratif.

JEUNESSE ET VIE affirme son engagement dans le développement local de projets sociaux, économiques et d’aménagements du territoire, plus particulièrement ceux liés à l’habitat.

JEUNESSE ET VIE s’adresse en priorité aux jeunes, bénéficiaires et usagers de référence. Au regard des enjeux territoriaux, des projets en direction d’une population plus diversifiée en terme d’âge peuvent trouver leur place.

La création officielle de l’association JEUNESSE ET VIE date de 1958 (déclarée à la Préfecture de l’Eure le 29 mai 1958 — Insertion faite au Journal Officiel le 12 juin 1958 / Page 5563 — N° d’Association à la Préfecture : 0273002954 / W 27 300 M03).

L’association JEUNESSE ET VIE est agréée « Association d’éducation populaire » depuis le 07 juin 1967. Cet agrément a été renouvelé le 06 mai 2004 par arrêté du Ministère de la Jeunesse et des Sports sous le n° 27.03 EP 66R.

Article 1 – Constitution et dénomination

Il est formé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et les textes subséquents, ayant pour dénomination ASSOCIATION JEUNESSE ET VIE et pour sigle A.J.V..

L’association est déclarée à la préfecture de l’EURE.

Article 2 – Objet

L’association a pour objet :

  • de permettre à toutes personnes, notamment les jeunes et leur famille, de se construire, de trouver leur place dans la société, de favoriser leur insertion citoyenne, sociale et professionnelle.
  • de permettre l’accès au logement à des personnes en situation de précarité, cumulant des difficultés sociales.
  • de permettre à des jeunes d’avoir accès au logement en lien avec un projet personnel.
  • d’accueillir, d’informer, de conseiller et d’orienter les jeunes.
  • de proposer un accompagnement social permettant un accès à l’autonomie.